Le carnet d'Antoine - St Dié 2017

Open National de l’Est

A St Dié des Vosges, les 4 et 5 novembre 2017

Deuxième victoire en Grand Prix de Christophe Thébeault face à Johan Lorek

L’Open National a été remporté par un revenant, Christophe Wailly face à Mickael Robin

Dans le tournoi féminin, victoire de Caroline Cardona face à Cyrielle Maerten

Le tournoi espoir a été remporté par Nolann Zanelly, un habitué des podiums

 Le soleil était au rendez-vous à Saint Dié des Vosges pour l’Open National de l’Est, la bonne humeur aussi de la part des bénévoles et de l’association du Nova Pool qui entourent le maître des lieux, Julien Dran, délégué régional AFEBAS.

Le palais des sports de Saint Dié des Vosges, un des meilleurs sites sur le circuit AFEBAS. La salle, aux dimensions démesurées, qui offre aux joueurs un espace conséquent pour évoluer de façon sereine, un accueil chaleureux de la part des bénévoles, une restauration sans faille (il a manqué tout de même les fameux pâtés lorrains !), un éclairage et du chauffage au top, un espace bien délimité pour le carré Grand Prix. Une plate-forme a même été érigée dans l’espace tribune pour améliorer les prises de vues.

Grosse émotion pendant la finale du Grand Prix, lorsque l’envoyée spéciale de FR 3 Vosges a laissé tomber le trépied imposant de sa caméra du haut de la plateforme sur l’aire de jeu du Grand Prix. Par bonheur pas de blessé, plus de peur que de mal !

Christophe Thébeault : « Bravo aux organisateurs, des conditions idéales pour jouer, de la place pour évoluer sans risque de gêner un joueur sur un autre billard ».

Julien Dran, délégué régional AFEBAS :

« Pas de secret pour la réussite de cet Open National, tout simplement une belle équipe de bénévoles derrière, toujours là et des joueurs qui répondent présents. Je tiens à remercier toute l’équipe du Nova Pool qui nous a aidé pour l’installation, la restauration, la municipalité pour la mise à disposition de la salle.»

Vidéo de l’interview de Julien Dran, délégué régional AFEBAS

L’Open National a donc été remporté par un ancien du Grand Prix, Christophe Wailly.

Christophe Wailly : « Le circuit Grand Prix ne me manque pas du tout. Je suis très content d’avoir remporté cet Open National ».

Christophe Wailly, de l’équipe des Razorb’Acq, Nationale 3, a remporté cette finale face à Mickael Robin, des Breils Tout, Nationale 1.

Ont été éliminés en demi-finale, Régis Berg, Monopool 2, Nationale 3, par Mickael Robin, et Ricardo Freitas, du Billard Passion, Elite, par Christophe Wailly.

Deux joueurs de Nationale 3 qui se glissent dans le dernier carré !

Ont été éliminés en quart de finale, Sébastien Gauly, Thomas Pillefer, Mickael Aubert et Cédric Chabalier.

A noter que Thomas Pillefer, du Black Bird, n’a pas démérité en quart de finale face à Régis Berg. Cela s’est joué à peu de chose. Gageons que Thomas est très proche d’accéder au dernier carré d’un Open National voire d’en remporter un.

Victoire dans le tournoi féminin de Caroline Cardona face à Cyrielle Maerten.

Ont été éliminées en demi-finale, Isabelle Moutinho par Caroline Cardona, Céline Houziaux par Cyrielle Maerten.

Le tournoi espoir a été remporté par Nolann Zanelly « Team Crazy Pool » face à Raul Lumbréras, « Le Réal ».

Eliminés en demi-finale, Alex Berg « Le Monopol » et Théo Margraitte « Nova Bowling ».

A noter la très bonne éducation de ces espoirs vis-à-vis de l’adversaire, je parle ici du fair play. Ces espoirs sont l’avenir du billard.

Grand Prix : deux sur trois pour Christophe Thébeault.

Nous avons vu un Christophe Thébeault toujours sérieux et appliqué qui marque bien là son territoire. Nous pouvons quelquefois le croire en difficulté mais c’est mal connaître sa détermination. Christophe Thébeault se sort parfois de situations critiques par des coups hors du commun. Christophe Thébeault est pour le moment bien installé sur le trône du champion de Grand Prix, épreuve phare du circuit AFEBAS.

Christophe Thébeault, vainqueur du Grand Prix de l’Est :

« J’ai pas mal joué, j’ai raté une ou deux billes le long de la bande…J’ai peut être joué un peu trop vite. Après Johan est passé un peu à côté mais je remarque qu’il casse maintenant très bien. Il a eu plus d’opportunité que moi mais n’a pas concrétisé ».

Johan Lorek, finaliste du Grand Prix de l’Est :

« Je n’ai pas forcément bien joué mais je suis satisfait de mon tournoi. Christophe super solide mais a moins bien cassé que moi. J’aurais peut-être pu prendre le dessus avec un peu plus d’entraînement… ».

Vidéo de l’interview de Christophe Thébeault et Johan Lorek : https://youtu.be/yr6KJLxYvSU

Vidéo de la finale Grand Prix, commentée par Xavier Marchesseaux et Sébastien Gauly : https://youtu.be/zhL-zp48160


Championnat

Elite : Le réveil tant attendu des Scorpions fait une première victime : les Bull’s Brothers.

Lors de la première journée à Saint Dié, les Scorpions ont marqué les trois points de la victoire face aux Bull’s Brothers. 11 à 9, ce score reflète sans doute le peu de différence de valeur entre ces deux équipes. De très bons joueurs de part et d’autre, des joueurs permanents en Grand Prix, Christophe Thébeault, Paul Coldrick, du côté des Scorpions, Elie Christidis, Pierrick Viton, Fabien Couédon, Frédéric Dionet, du côté des Bull’s Brothers, du beau monde dans ces deux équipes classées tout de même parmi les favoris au titre de champion de France Elite AFEBAS.

Les Scorpions reviennent des Vosges avec trois victoires, face aux Bull’s Brothers, au Death Angel’s et au Buckingham.

Les Bull’s Brothers se rattrapent après leur déconvenue face aux Scorpions avec deux victoires face aux Gunners et au Droopy Pool. Face au Droopy Pool, c’est Fabien Couédon qui obtient le point de la victoire : 11 à 9, mais que c’était chaud, Fabien Couédon a dû s’employer et user de tout son talent pour venir à bout du joueur des Droopy Pool et éviter ainsi le partage des points.

La Firme et le Black Ball ont cartonné dans les Vosges, trois victoires pour ces deux équipes. La Firme a même freiné les Ducal’s Pool dans leur élan, victoire de la Firme 11 à 9. Le Black Ball a, quant à lui, enfoncé le Black Bird et les Ninjas dans l’incertitude. Les Ninjas traversent une période noire, ils ne totalisent qu’une seule victoire depuis le début de la saison mais elle est sans doute une référence, victoire face aux Scorpions.

Pour le Black Bird ce sera aussi une saison difficile mais les jeunes qui composent cette équipe vont sans doute réagir et viser au moins le groupe A, car un nul face au Droopy et une défaite 9 à 11 face au Black Ball, démontre l’envie de cette équipe de bien faire.

Nationale 1 : Carton plein pour les Choucas et les King’s Pool, équipe locale. L’Entracte à la peine.

L’Entracte freiné dans son beau parcours par les Immortels, défaite 9 à 11. L’Entracte s’est ensuite bien rattrapé en s’imposant face au Flann O’Brien et aux Ducs d’Anjou.

C’est le Flann O’Brien qui fait la mauvaise affaire avec trois défaites, ce qui le fait reculer de quelques places au classement.

Deux équipes, l’Entracte et les Choucas, se partagent le fauteuil de leader.

Mais derrière ils sont nombreux à leur disputer cette place, un championnat en définitive bien serré.

Quatre équipes se partagent le même nombre de points, 12, et ferment la marche, le Saintais, les Billardeux, les Mortimers 98 et les Ducs d’Anjou. Il faudra pour ces équipes être à 200% pour tenter de recoller à la première partie de tableau.

Toutes les vidéos sont sur youtube (antoinepool86)

Antoine Grammatico

Contact : www.open-mag.fr