Le carnet d'Antoine - DINAN 2017

Les cornemuses, bombardes et binious, avec un petit récital d’un groupe breton et les bénévoles sur le podium ! Les bénévoles, j’en parle beaucoup dans mes carnets, mais là, nous avons eu l’occasion de les mettre en valeur. Ils sont jeunes et moins jeunes mais toujours présents dans tous les Opens AFEBAS, indispensables car sans eux pas de fête. Je profite de ce carnet pour féliciter tous les bénévoles de France et de Navarre, ceux qui, dans l’ombre, organisent les tournois homologués ou non, aux quatre coins de la France pour faire vivre leur région. Un grand bravo à tous !

Lors de son interview, Dominique Granville, délégué AFEBAS Bretagne a également mis l’accent sur l’aide importante de ses concurrents mais néanmoins amis, Patrick et Christian, délégués AFEBAS Bretagne.

 

 

Open National de Bretagne

Alexis Klinka, 15 ans, vainqueur de l’Open National

 

Dominique Granville, délégué AFEBAS Bretagne : 

« Cela a été parfait sur toute la ligne, les échos que l’on peut avoir en retour sont très importants pour nous, et ils sont positifs. Quand tout le monde est content, nous, nous sommes heureux. »

Interviews de Dominique.

Christine Granville : 

« Je suis très contente, cela s’est bien passé, les joueurs sont satisfaits de l’accueil qu’ils ont eu en Bretagne. Et puis il ne faut pas oublier toute mon équipe de bénévoles car sans eux on ne pourrait rien faire ».

Christine Granville avec les bénévoles en intégralité

Le vendredi soir a été en grande partie consacré à une compétition phare de la région, à savoir la Coupe de Bretagne. Cela permet à des joueurs habitués à évoluer dans l’ambiance café de connaitre l’atmosphère particulière d’une compétition Nationale.

Open National de Dinan

L’Open National de Bretagne a été remporté par un espoir, Alexis Klinka, face à Sylvain Leminoux. Si mes souvenirs sont bons, il est le deuxième espoir à remporter un Open National. Avant Alexis, Christophe Lambert avait gagné l’Open National d’Angoulême face à Guillaume Accart. C’était le 5 mars 1995. Cette année -là, Christophe Lambert avait terminé septième du TOP 20, et plusieurs fois bien placé dans les Opens nationaux.

Alexis Klinka, vainqueur de l’Open National :

« Je n’ai pas très bien entamé cette finale, Sylvain est complètement passé à côté. J’ai profité de ses loupés. Je me suis mis à jouer un peu plus vite pour éliminer un peu de pression. En quart de finale, ma victoire face à Christophe Dausseins est due à son abandon, je menais 2 à 0. Christophe a justifié son abandon par le fait qu’il ne pouvait pas jouer le prochain Grand Prix. C’est dommage pour ses adversaires éliminés aux tours précédents.»

Interview d’Alexis Klinka après sa demi-finale

Interview d’Alexis Klinka en intégralité après sa finale

Sylvain Leminoux, finaliste de l’Open National :

« Je suis passé un peu à côté de ma finale. J’ai fait une très bonne journée hier, j’ai battu de très bons joueurs, j’étais très confiant dans mon jeu. Et puis voilà… Une finale, cela reste une finale. J’ai été un peu trop négatif dans ma tête. Alexis a bien joué, il a su terminer les parties que je n’avais pas pu mener à leur terme ».

Interview de Sylvain Leminoux en intégralité

Ont été éliminés en demi-finale, Franck Le Tynevez par Sylvain Le Minoux, Benjamin Poitevin par Alexis Klinka.

Le tournoi féminin a été remporté par Séverine Titaux face à Mathilde Foucaud.

Séverine Titaux, connue pour son palmarès élogieux aussi bien national qu’international.

Ont été éliminées en demi-finale, Céline Hérambert et Isabelle Vaudaux Ruth. Quatre grandes joueuses de talent dans ce carré final.

Grand Prix AFEBAS de Dinan

Trois non permanents dans le carré final !

Et un non permanent vainqueur !

C’est dire le niveau de plus en plus haut des Grands Prix. Les titulaires éliminés par des non permanents en quart de finale, Adlaine Abdou par Stéphane Bellon, Christophe Thébeault par Jérôme Lucas, Christophe Faurie par Alexis Fernandez. Alexis Fernandez qui avait éliminé en huitième Richard Lemerre.

C’est donc Stéphane Bellon qui remporte le Grand Prix de Dinan face à Paul Coldrick.

Ont été éliminés en demi-finale, Jérôme Lucas par Stéphane Bellon, Alexis Fernandez par Paul Coldrick.

Interview de Paul Coldrik et Alexis Fernandez après leur demi-finale

Interview de Stéphane Bellon et Jérôme Lucas après leur demi-finale

 

Eliminés en quart de finale, Adlaine Abdou, Christophe Thébeault, Christophe Faurie, Elie Christidis.

Stéphane Bellon, vainqueur du Grand Prix :

« Je me plains toujours que je ne joue pas bien, et là dans cette finale c’est parfait. La veille, je n’ai pas du tout pensé à cette finale et puis jouer contre un coéquipier ce n’est pas évident. Mais la confiance s’est bien installée. »

Interview de Stéphane Bellon en intégralité

Paul Coldrick, finaliste du Grand Prix :

« J’ai mal joué, pourtant au début je pensais que cela allait aller. A 2 à 0 pour moi, je me loupe sur ma dernière bille… A partir de là… Tout allait mal pour moi et cela se passait bien pour Stéphane. Je n’étais pas à fond, pas fluide, hésitant… »

Interview de Paul Coldrick en intégralité

Vidéo du Grand Prix de Dinan

Vidéo de la remise des coupes et trophées

Les vidéos finale vétérans, rencontre de Grand Prix, quart de finale, Paul Coldrick / Elie Christidis, interviews espoirs, interview de Calvin, joueur espoir de sept ans, et d’autres vidéos sont visibles sur youtube www.open-mag.fr (chaine antoinepool86)

Championnat

Elite :

Les Scorpions, le titre de champion en ligne de mire.

Carton plein à Dinan, trois rencontres, trois victoires pour les Scorpions qui maitrisent bien leur parcours. Sérieux jusqu’au bout, appliqués, déterminés, comme le démontre leur dernier match contre les Ducals Pool, victoire 15 à 5.

Les Txchinkoy’s, avec deux victoires et un nul, perdent un peu de terrain, tout comme les Bull’s Brothers avec deux victoires et une défaite. Défaite concédée face au Droopy Pool, 9 à 11.

Nationale 1

Plus rien n’arrête le Black Ball ! Trois victoires en trois rencontres à Dinan. Le Black Ball survole cette Nationale 1. 10 points d’avance sur le Goos Pool, deuxième, et le Black Ball continue d’impressionner.

Le Goos Pool, avec une victoire et deux défaites ramenés de Dinan, va devoir regarder dans son rétro car des équipes se rapprochent dangereusement. La firme, le Death Angels, sont à 4 points, les Crack Tapis, l’Entracte, sont à 5 points. Le Cinq Michel est à 6 points. Le dernier, les Inconnus, sont à 9 points.