Le carnet d'Antoine - LES SABLES D'OLONNES 2017

Un rendez-vous immanquable aux Sables d’Olonne.DSCN3726

Le Casino des Sables qui ouvre ses portes pour le billard, c’est royal ! Vue sur la mer, un agencement bien pensé avec des tables alignées

sur toute la longueur de la salle, éclairage et température au top, et nouveauté cette année, des plats chauds préparés par un traiteur, et comme toujours des bénévoles très présents pour nous accueillir, royal quoi !

Marc et son épouse Patricia, délégués AFEBAS de Vendée ont su transformer les quelques critiques énoncées l’année dernière en améliorations visibles. Seule petite ombre au tableau, le parquet qui faisait des siennes en déréglant la stabilité de certaines tables. La solution a été trouvée pour l’année prochaine. Ils sont forts ces Vendéens !

Comme d’habitude, le week-end a commencé dès le vendredi soir avec un libre et un NC.

Vainqueur du libre, Jean Dabreteau face à Florian Amiaud. Eliminés en demi-finale, Stève Moore et Romain Journet.

Le NC é été remporté par Alex Klinka face à Jérôme Labbé. Ont été éliminés en demi-finale, Laurent Phélippeau et William Belmonte. Alex Klinka se hisse en quart de finale en Open National. A quand une place d’invité en Grand Prix pour Alex ? C’est la deuxième fois qu’il se trouve si près de vivre cette aventure. Un espoir en Grand Prix ce serait du jamais vu !

L’Open National a réuni 243 joueurs. Jérôme Lucas, vainqueur de cet Open face à Stéphane Bellon. Eliminés en demi-finale, Alexis Fernandez et Julien Duquesnoy.

Tableau complet

Demi-finale de l’Open National entre Stéphane Bellon et Julien Duquesnoy en vidéo et commentée.

Julien Duquesnoy : « J’avais fait le taf pour revenir à 3 partout. J’ai eu ma chance, j’hésite à y aller, j’ose pas, ça fait que je me loupe. Je suis content d’être revenu à 3 partout contre Stéphane. J’ai un regret, c’est de ne pas avoir pris ma chance ».

Stéphane Bellon : « Je mène 3 à 0, après c’est la fatigue. Pas beaucoup dormi et là ça commence à être dur. A chaque fois c’était une mauvaise replace. C’était compliqué, pourtant il y avait de belles tables. Il a fallu aller à la belle, heureusement je m’en sors bien ».

La finale de l'Open en vidéo.

 

Interviews de Julien Duquesnoy dans son intégralité  

Interview de Stéphane Bellon dans son intégralité   

Le tournoi féminin a été remporté par Karine Cruz face à Cyrielle Maerten. Ont été éliminées en demi-finale, Ginette Mazouin et Isabelle Vaudaux Ruth.

Le tournoi espoir a été remporté par Clément Dubois face à Tom Cloud. Ont été éliminés en demi-finale, Jessie Fèvre et Lucas Butraud.

En Grand Prix, victoire de Paul Coldrick face à Pierrick Viton. Ont été éliminés en demi-finale, Fabien Couédon par Paul Coldrick et Johan Lorek par Pierrick Viton.

A noter l’élimination de Christophe Thébeault par Adlaine Abdou en huitième de finale.

La finale du Grand Prix en vidéo et commentée   

Adlaine Abdou : « J’ai eu un premier tour difficile, face à Christophe Thébeault (rires). Un deuxième Grand Prix avec pour adversaire Christophe Thébeault. Je me suis dit, il faut que je joue mon jeu, afin de ne pas avoir de regret comme lors du dernier Grand Prix où Christophe m’avait battu ».

L’interview d’Adlaine Abdou dans son intégralité

Paul Coldrick, vainqueur du Grand Prix de Vendée : « Je cherche encore à retrouver ma forme, je fais tout ce qu’il faut à l’entraînement pour y arriver. Mais là ça va mieux, une fois que je commence à gagner c’est bon. Dans l’ensemble ce week-end j’ai plutôt bien joué ».

Pierrick Viton, finaliste du Grand Prix de Vendée : « Paul était favori dans ce match, les casses ont été compliquée pour moi aujourd’hui. Sur mes quatre casses il ferme trois fois derrière. J’ai fais quelques erreurs, une blanche rentrée…Replaces approximatives, voilà, cela fait la différence. Paul est en forme et moi un peu en dedans ».

Sophie Wojnecki : « cela fait une dizaine d’année que je ne joue plus. J’ai une grande admiration pour Pierrick car tenir comme cela dans la durée…Les enfants sont aussi très fiers ».

Interview de Paul Coldrick dans son intégralité       

Interview de Pierrick Viton et Sophie Wojnecki dans son intégralité

L’épouse de Pierrick Viton, Sophie Wojnecki, championne du monde dans les années 2000, était présente lors de l’interview. Elle a bien voulu dialoguer avec nous.

Championnat

Elite : les Scorpions visent le titre, ils reviennent de Vendée avec trois victoires, dont une très importante face aux Bull’s Brothers, 11 à 9. Les Bull’s Brothers avec un nul, une victoire et une défaite ne pointent plus à la première place. Les Txchinkoy’s avec deux victoires et une défaite restent en embuscade et n’ont pas dit leur dernier mot.

Le trio de tête reste toujours le même. Nous pouvons remarquer l’absence du Black Bird, reversé en poule B, qui lutte pour accrocher le maintien en Elite.

Nationale 1 : les Black Ball possèdent un bon matelas, 6 points d’avance sur les Goos Pool, deuxièmes. Le Goos Pool qui regarde dans le rétro pour ne pas se laisser surprendre au dernier moment, la remontée en Elite si elle a lieu n’aura pas été si facile.

En poule B, le King’s Pool se détache du groupe mais cette poule n’a pas encore rendu son verdict.