Le carnet d'Antoine - SAINT-JAMES 2017

carnet james 2017Un des meilleurs Open de France, c’est ce que nous a offert cet « Espace le Conquérant », avec du beau spectacle dans une véritable salle de spectacle.

Et du spectacle il y en a eu ce week-end à Saint James, belles finales, aussi bien Grand Prix qu’Open, et les trois dernières journées de championnat pleines de suspense et de rebondissements.

Denis, avec un humour débordant, et Jacky, le fidèle adjoint, un duo de choc avec ces deux maîtres de cérémonie, bien entourés par leur armée de bénévoles, qui ont su mettre les petits plats dans les grands pour nous proposer un lieu magique.

Le week-end a commencé le vendredi soir par des compétitions diverses, NC, flyers, vétérans…, ce qui a rassemblé quasiment 200 joueurs.

La finale du tournoi vétérans, David Pierret (dit Dave) face à Patrick Bouchon, a été filmée et commentée. David Pierret vainqueur face à Patrick Bouchon.

Dave qui revient également prendre possession du micro d’Open Mag et reformer ainsi le célèbre duo « Antoine et Dave ». Dave et Antoine deux passionnés du billard.

Le samedi, place à l’Open National de Saint James : remporté par Stéphane Bellon, des Txchinkoy’s, face à Mathieu Rivière, des Droopy Pool. Ont été éliminés en demi-finale, Frédéric Dionet face à Mathieu Rivière, Benjamin Piel face à Stéphane Bellon.

Stéphane Bellon :

« Un Open un peu difficile, en finale j’ai loupé un peu au début, Mathieu a loupé vers la fin…Un match offensif, sympa, content d’avoir gagné. Cette saison je joue avec les Txchinkoy’s, superbe équipe, superbe saison avec une belle ambiance »

Mathieu Rivière :

« J’ai fait une superbe journée hier, j’ai bien joué, fait beaucoup de fermes, c’est ce qui m’aide à bien passer les tournois. La finale, j’ai loupé une bille, Stéphane a bien joué, il méritait de gagner »

Le tournoi féminin a été remporté par Isabelle Vaudaux Ruth face à Cyrielle Maerten. Ont été éliminées en demi-finale, Isabelle Moutinhio face à Cyrielle Maerten, et Céline Hérambert face à Isabelle Vaudaux Ruth.

En Grand Prix, la finale a opposé Adlaine Abdou à Christophe Thébeault. La rencontre Richard Lemerre face à Paul Coldrick, huitième de finale, en vidéo et commentée. Lors de cette finale de Grand Prix, Adlaine Abdou a fait vaciller le roi de cette compétition qu’est Christophe Thébeault. Mais tel un roseau, Christophe a plié mais n’a pas rompu. Adlaine Abdou a pourtant mené 4 à 1.

Il a eu le cinquième point en ligne de mire, mais un loupé sur un coup qui semblait simple a permis à Christophe Thébeault de revenir à 4 à 2. Ensuite Christophe est bien revenu à 4 à 3, 4 à 4, pour prendre le match bien en main et terminé en vainqueur.

Christophe Thébeault :

« Je n’ai pas bien joué, vraiment pas bien joué les quatre premières parties. Adlaine a très bien joué les premières parties, il était bien dedans et moi pas forcément. Le match a tourné à 4 à 1, Adlaine a une table facile pour faire le 5 à 1, Ensuite il a mis des blanches, il a eu des contacts pas terribles et pas trop de réussites. A partir de 4 à 1 j’ai réagi. Adlaine a fait quand même une bonne finale, c’est un joueur que je respecte »

Adlaine Abdou :

« Christophe a fait une mauvaise entame de match. A un moment j’ai cru que j’allais gagner facilement. J’ai vraiment pensé à ça à 4 à 1. C’est l’erreur que j’ai faite. C’est l’expérience qui m’a manqué, c’est seulement ma deuxième finale. Au contraire Christophe a cette expérience »

Jérôme Smet vainqueur de l’Open du sud et invité du Grand Prix de Saint James.:

« Un bon week-end dans le Vaucluse, vainqueur de l’open National, trois victoires en équipe avec les Combattants. Il y a une bonne ambiance, toute l’équipe m’a supporté toute la journée et je les remercie. J’ai passé un tour face à un très bon joueur, Christophe Faurie, j’ai bien joué, il n’était pas à son niveau, ensuite je perds face à Jonathan Dryglas sur la belle. Je suis content de moi »

Championnats Elite et Nationale 1 Elite : première défaite des Bull’s Brothers, 6 à 14, face aux Black Angels. Les Ducals Pool, avec trois victoires, les Black Angels, avec deux victoires et un nul, le Billard Passion, avec deux victoires et une défaite, ont fait ce qu’il fallait pour éviter le stress de la poule B. Le Black Bird, avec deux défaites et une victoire n’a plus qu’à bien préparer la deuxième phase…

A signaler la défaite du Buckingham face au Black Bird, 19 à 1 ! Ces deux équipes vont se revoir bientôt…

Nationale 1 : les Black Ball restent invaincus, les Goos Pool finissent avec deux victoires et une défaite, le classement de la première partie du tableau reste inchangé, les huit premières équipes après l’Open du sud sont qualifiées pour la poule A. Le Makarska et le Vincennes 2 finissent bien cette première phase avec une victoire. C’est bon à prendre pour la suite !