Le carnet d'Antoine - GIEN 2016

Toujours la même ambiance à Gien !fDc 2016

Très belle salle, vaste, éclairage par luminaires, une sono digne de ce nom, restauration au top, accueil chaleureux, cérémonie d’ouverture simple mais ô combien poignante. Pour tous les joueurs qui viennent pour la première fois et pour les chanceux qui y reviennent, c’est le frisson garanti !

La finale des champions, c’est un souvenir ineffaçable dans nos mémoires. La grande fête du billard, c’est bien à Gien que cela se passe et c’est en AFEBAS ! Merci à Christian Rouil, délégué AFEBAS Poitou dans les années 90, d’avoir lancé cette magnifique compétition pour la première fois en 1999 dans les arènes de Poitiers. Cette compétition est devenue incontournable en fin de saison. La finale des champions est tellement appréciée que tous les joueurs présents le disent haut et fort et avec fierté : « J’étais à Gien à la finale des champions »...

J’ai rencontré un spectateur lors de cette finale des champions et j’ai voulu transcrire ici sa réaction.

Dominique Denis, directeur d'agence à Châtellerault pour In Extenso Centre Ouest,

« Je ne suis pas joueur, simplement accompagnateur et j'ai été surpris par l'organisation, la convivialité, l'esprit sportif, qui règnent dans cette manifestation. Moi qui croyais que le billard n'était pas un sport mais une réunion de bons vivants dans un café... Bluffé! Je suis bien obligé de réviser mon premier jugement! Oui le billard est bien un sport! Bravo à l'AFEBAS et à ses champions! »

Quelqu’un d’extérieur à notre sport, avec son témoignage impartial, c’est pour nous tous, organisateurs, délégués AFEBAS, bénévoles, joueurs, une belle récompense. L’image du billard est une nouvelle fois embellie. L’image de ce week-end : plusieurs milliers de kilomètres pour ces joueurs venus de l’Ile de la Réunion pour participer à la finale des Champions !

A Gien, il y a eu la consécration d’un grand Champion, Christophe Thébeault. Une finale quelque peu perturbée car jouée en même temps que des remises de coupes, ambiance café ! Les deux finalistes ont dû faire abstraction de ce genre d’interruptions. Pas facile de jouer une finale dans ce contexte, mais c’est l’ambiance café même à la finale des champions ! C’est dans les années 90 que cette ambiance café a permis au billard 8 pool de prendre de l’ampleur grâce à l’AFEBAS. L’ambiance café que tous les joueurs de nationale 2 à la départementale 2 connaissent et apprécient. Vainqueur du Master face à Stéphan Mroczkowski, premier au classement Grand Prix 2016 AFEBAS, premier joueur français AFEBAS, c’est bien là une très belle saison pour notre Christophe national. Continue à nous faire rêver, Christophe ! Christophe et Stéphan, deux grands champions dignes d’une finale du Master AFEBAS.

La finale de ce Master a été filmée avec Kévin Lefrançois et Corentin Bélier aux commentaires.

Master féminin : Karine Cruz sur la plus haute marche du podium Nous avons vu Karine Cruz victorieuse du Master féminin face à Virginie Verkerke C’est une dixième victoire dans cette compétition pour Karine. Karine Cruz, une joueuse au palmarès exceptionnel, aussi bien en national qu’en international, et faut-il l’ajouter, d’une gentillesse sans pareil.

Master espoir : Alex Klinka en champion Le Master espoir a vu la confrontation en finale de deux joueurs d’avenir, Alex Klinka et Martial Pérelli. La victoire revient à Alex Klinka. Alex Klinka, demi-finaliste dans la compétition NC/4R, il perd à la belle, quart de finaliste dans la compétition triplette, excusez du peu !! Alex Klinka et Martial Pérelli, deux véritables champions !

Barrages pour l’accession en Nationale 1 : Les Cinq Michel, 8 Pool Compétition, King’s Pool, Est Pool, les Breils Tout, Billard Sensation, Brozer In Ame, 8 Pool Pyrénées Gascogne, sont les quatre premiers de ce barrage pour la montée en Nationale 1.

Toutes les vidéos, caméra terrain, interviews, remise des Trophées, photos, magazine, sont sur www.open-mag.fr