Le carnet d'Antoine - BERGERAC 2016

La dernière étape de la saison ...

open salle bergeracPour cette dernière étape, le rendez-vous avait été donné à Bergerac, dans la salle des sports Anatole France, pour accueillir le dernier Open National de la saison.

Je tiens à remercier Sylvie (Snyper) pour la photo des Ducal’s Pool qu’elle a prise et qu’elle a bien voulu nous faire parvenir.

Comme d’habitude, pas de déception quant à l’espace de jeux et à l’accueil. Christian Chevalier, le délégué régional, et sa troupe de bénévoles toujours aussi nombreux et attentionnés, ont tout fait pour que cette réception soit de haut niveau.

Y compris la restauration avec ses confits et ses magrets ! La bouffe c’est quand même important quoi !

Et du haut niveau on en a eu, tant en Open National qu’en Grand Prix.

Le week-end a commencé dès le vendredi soir par un NC :

135 inscrits et une finale qui s’est jouée tôt le matin (et un retour à 6 heures de ce même matin à l’hôtel)…  passion quand elle nous tient !

La finale de ce NC a été remportée par Serge Boaziz face à David Bourhis. Un Serge Boaziz, encore en pleine forme le lendemain, malgré une courte nuit, qui se hisse en finale mais qui échoue pour la gagne face à Dimitri Vivier.

La finale du NC (toutes les finales de NC des Opens seront dorénavant filmées et commentées) Le Grand Prix de Bergerac a été remporté par Johan Lorek face à Christophe Thébeault, 7 à 2.

A noter qu’à Noyelles sous Lens, Johan avait gagné face à Christophe Thébeault. Christophe reste néanmoins le numéro un Grand prix AFEBAS 2015/2016.

Johan Lorek va faire son entrée en Grand Prix pour la prochaine saison en compagnie de Pacôme Dudognon, Jonathan Dryglas et Cédric Santraine, les quatre premiers du Top Open AFEBAS.

Finale du Grand Prix en entier et commentée

L’Open National, 226 joueurs inscrits, a été remporté par Dimitri Vivier, des Txchinkoy’s face à Serge Boaziz, des Black Sheep.

Ont été éliminés en demi-finale, Louis Vandepitte, par Dimitri Vivier, Emmanuel Fréret, par Serge Boaziz.

A noter la très belle performance de Mickael Sturmat, des Black Sheep, qui se hisse en quart de finale. Mickael Sturmat, 16 ans et première année en Nationale 1 !

Le tournoi féminin a été remporté par Caroline Cardona face à Sarah Seulin . Ont été éliminées en demi-finale, Margarita Peireira et Isabelle Vaudaux Ruth.

Le tournoi Espoirs a vu la victoire de Martial Pérelli face à Kylian Costa. Ont été éliminés en demi-finale, Théo Mondary et Lucas Sergenton.

Championnat :

Les Txchinkoy’s, de St Emilion, (33) champions de France AFEBAS Elite et Les Ducal’s Pool, de Nevers, (58) champions de France AFEBAS de Nationale 1

Trois journées de folie à Bergerac pour cette fin de championnat aussi bien en Elite qu’en N1 ! Le titre en Elite s’est joué lors de la dernière journée, grâce au sans faute des Txchinkoy’s, trois rencontres, trois victoires, dont une contre le Black Bird, avec brio, 12 à 8. Les Txchinkoy’s finissent en trombe et ils ont démontré qu’ils avaient les nerfs solides.

Félicitations à Jean-Michel Séverin, Richard Lemerre, Christophe Faurie, Paul Coldrick, Dimitri Vivier, Joan Magalhaes, Fabien Zausa.

En Nationale 1, les Ducal’s Pool devancent les Mortimers grâce à leur victoire contre eux lors de la deuxième journée, 11 à 9.

Félicitations aux joueurs des Ducal’s Pool, Christophe Rosenberger, Yvan Sknoezeck, Eric Lespagnol, Kévin Lefrançois, Adlaine Abdou, Cédric Chabalier, Corentin Bellier, Levent Afyon, Benoît Dumez.

Kévin Lefrançois, des Ducal’s Pool :

« Elle était très intense et magnifique cette saison..conclue par un titre de champion N1. Nous avons pratiquement tous fait une finale individuelle sans les gagner mais nous avons gagné le titre en équipe. Parfait !! On se verra à la finale des champion ».

Concernant la poule B en Elite, les descentes en Nationale 1 ne sont pas catastrophiques puisque ces équipes peuvent rebondir et jouer la remontée en Elite.

Il en est autrement des descentes de Nationale 1 en Nationale 2, étant donné qu’une remontée n’est pas due seulement au classement de fin de saison mais aussi à la réussite lors des barrages à Gien.

Quelques photos ...