Devenir Arbitre

Définition :

En matière de sports, l'arbitre est une personne neutre qui doit veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres protocoles du jeu.

Etre arbitre pour quoi faire ?

L'arbitre assure plusieurs fonctions selon son niveau : il assure avec les organisateurs, la bonne marche du tournoi, contrôle son bon déroulement, y fait respecter les règlements et l'éthique sportive, il intervient en cas d’irrégularité au cours du jeu et assume la responsabilité de l'établissement des résultats.

Comment devenir arbite ?

- L’âge requis est de 18 ans révolus le jour de l’examen.
- Il devra s’acquitter d’une inscription de 15,00 € et renvoyer le bordereau téléchargeable sur le site officiel AFEBAS dûment rempli.

La démarche à suivre :

Contactez le délégué de votre association, en lui précisant votre souhait d'intégrer le corps arbitral.

Il vous fera alors participer à l'arbitrage de rencontres locales et vous communiquera les dates des prochaines session d'examen dans votre région.

Ainsi vous préparerez l'examen d'arbitre, en travaillant les règles du jeu et où seront dispensées les bases essentielles qui vous permettront de débuter.

Une fois l'examen théorique (questionnaire à choix multiple) obtenu, vous ferez vos premiers pas en tant qu'arbitre officiel, généralement dans des compétitions locales (tournois internes, N.C, etc... ), accompagné d'un arbitre expérimenté.

Une licence d'arbitre vous sera ensuite délivrée, ainsi que votre polo, et vous voilà maintenant arbitre Officiel AFEBAS.

Vous serez dirigez par la Commision Nationale d'Arbitrage qui vous désignera sur les différentes compétitions et vous aidera tout au long de votre apprentissage.

Par la suite, vous pourrez gravir les degrés en fonction de vos participations à l'arbitrage de compétitions sur le terrain, et de votre progression.