Elle rapporte de façon non exhaustive les règles fondamentales du comportement que chaque arbitre, quel que soit son niveau, se doit d’observer avant, pendant et après sa prestation.

Cette charte s’inscrit dans une dynamique de progrès. A ce titre, elle se doit d’être en permanence le reflet d’une situation cohérente avec l’évolution des règles, codes et orientations du Billard Anglais 8 Pool.

 

LA CHARTE DE L'ARBITRE

 
- Il veille à l’application des principes fondamentaux d’une rencontre sportive : Équité, loyauté, respect.
 
- Son champ d’action concerne les participants et les intervenants de la rencontre.

- Il a une connaissance aussi parfaite que possible des règles du jeu et de leur interprétation. A cette fin, il doit veiller à effectuer une révision et une mise à jour régulière de son savoir, afin de maîtriser au mieux son art et de pouvoir toujours l’appliquer dans les meilleures conditions possibles.

- Il ne doit laisser planer aucune zone d’ombre sur ses connaissances et doit chercher à lever toute incertitude sur une situation de jeu en se mettant à la recherche de conseils avisés, tant auprès de ses propres collègues qu’auprès de ses instances de références.

- Il doit avoir un rôle pédagogique de compréhension des règles du jeu.

- Le respect indispensable du à l’arbitre implique le respect de l’arbitre envers les acteurs de la discipline : joueurs, organisateurs, responsables associatifs, spectateurs ainsi qu’à tout ces intervenants.

- Il sanctionnera immédiatement tout acte non conforme aux valeurs du sport et de l'AFEBAS.

- Il a le devoir d’informer organisateurs et dirigeants de tout comportement, dans le cadre de son rôle, portant atteinte à son intégrité physique ou morale.

- Par sa désignation, il est le représentant de l’AFEBAS sur les compétitions sur lesquelles il officie. Il en découle, pour tous, le nécessaire respect vis à vis de l’institution et de la fonction qu’il représent ainsi qu'envers tous les acteurs de la discipline : confrères, joueurs, organisateurs, responsables associatifs et spectateurs.

- Ils doivent, en tous points, être exemplaires, tant par l’image qu’ils donnent par leur action au sein de l'aire de jeu, que par leur comportement hors du cadre de la compétition.