Règlement Speed Pool

Départ de Jeu :

Les Billes de couleurs (8 pool) sont disposées en triangle, la bille blanche servant de bille de tir est placée derrière la ligne de zone (ou ligne de tir) tracée sur le tapis. Le départ du jeu effectué par la casse sera décidé par l’arbitre, ayant au préalable prévenu le joueur de l’imminence du début de la partie.

L’arbitre disposant d’un chronomètre homologué par l’AFEBAS, le déclenchera très précisément lorsqu’il donnera le «Top-départ».

Lors de la casse, le joueur empochera toutes les billes sans distinction de couleur (rouge, jaune ou noir) le plus rapidement possible.

Toutefois, il devra impérativement respecter les règles énoncées ci-après :

 

Fautes :

Empocher la bille Blanche constitue une faute, mais la pénalité est automatiquement appliquée par la perte de temps que la bille va mettre pour emprunter les conduits. Le joueur pourra la récupérer dans son réceptacle et la replacer derrière la ligne de zone, sans l’aide de l’arbitre.

Jouer la bille Blanche alors qu’elle n’est pas immobilisée. Toutefois, il est possible de jouer avant que les autres billes de couleurs ne soient arrêtées.

Faire sortir une bille de couleur (rouge, jaune ou noir) hors de la surface de jeu : Le joueur ira récupérer la bille hors du jeu et la donnera à l’arbitre qui est le seul habilité à replacer cette bille sur l’emplacement initial de la Noire (N°8), ou au plus près sans toucher une autre bille sur l’axe reliant ce point au centre de la ligne de zone.

Faire sortir la bille blanche de la surface de jeu.

Toucher une bille avec un vêtement ou une partie du corps.

Ne pas avoir, pour le joueur, au minimum un pied en contact avec le sol.

Jouer ou toucher avec la queue une autre bille que la bille blanche.

Jouer avant qu’une ou plusieurs billes n’aient été repositionnées.

Jouer la bille blanche avec une partie de la queue autre que son procédé.

Frapper la bille blanche plus d’une fois avec la queue de billard pendant son mouvement.

Faire «poussette» lorsque le procédé de la queue de billard reste en contact avec la bille blanche alors que celle-ci a commencée son mouvement (poussette = suivi de bille).

 

Pénalités :

Après toute faute décrite au paragraphe précédent, seul l’Arbitre est habilité à appliquer la pénalité.

Il demandera au joueur de prendre la bille Blanche et de la placer dans l’une des six poches de son choix.

Le joueur devra ensuite prendre dans le réceptacle cette bille et la positionner derrière la ligne de zone.

Exception pour le premier point, ou la pénalité est automatiquement appliquée par l’empochage de la bille.

 

Généralités :

L’Arbitre officiel est le seul juge du déroulement de la partie.

Le joueur est autorisé à courir autour du Billard.

Le Chronomètre est déclenché par l’Arbitre comme énoncé au paragraphe «Départ de Jeu» et est arrêté par l’arbitre au moment précis où la dernière bille de couleur est empochée.

Lors du dernier tir, l’Arbitre ne tiendra pas compte de la bille blanche, même si elle est empochée simultanément avec la dernière bille de couleur.